Bouton benevoles20Partenaires20Les temps forts20Artisans commercants20Vide grenier20

Est républicain 07 Juillet 2015

le .

 

Issue d’une école réputée de salsa, la formation El Balcon a vu le jour à Medellin, aux pieds de la cordillère des Andes. Ses rythmes sont imprégnés de cette culture colombienne, un mélange sulfureux de mouvement et couleurs générant une cadence endiablée. Le groupe compte dans ses rangs de nombreux jeunes artistes, souvent originaire de la rue, mais possédant une notion du rythme inégalable. Parmi les nombreuses formations de salsa colombienne El Balcon détient un palmarès envieux avec deux titres de champions en Amérique latine.

La salsa sera accompagnée du ballet folklorique d’Estesis Danzas, composé de 35 danseurs et musiciens, en provenance de Bogota. Ce jeune groupe est composé des meilleurs danseurs de la capitale colombienne. Dans une chorégraphie remarquable, ils évoluent et transmettent leur culture issue d’un triple héritage : indigène, hispanique et africain. Cette formation a été élue en 2014 « meilleure troupe de danses folkloriques de Colombie ».

Très demandées en Europe, ces deux formations n’ont pu être disponibles à la date du festival international de folklore. Leur venue à Port-sur-Saône relève de l’exploit, et est due à la ténacité de certains, membres l’association pour le développement culturel en Terres de Saône.

Nathalie Benkaira, Jean-Pascal Mariot et Patrick Lescuyer ont eu quelques sueurs froides en apprenant que la soirée colombienne risquait d’être annulée : les Colombiens étant retenus à Paris. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre et les danseurs seront bien là ce soir à 20 h 30 à Saônexpo.