Bouton benevoles20Partenaires20Les temps forts20Artisans commercants20Vide grenier20

Est Républicain 22 Juillet 2015

le .

 

C’était il y a 26 ans, le groupe roumain Nédeia de Novalc qui se produisait devant une centaine de spectateurs : le festival était né sur une idée des élus et du maire Jean-Paul Mariot.

C’est aujourd’hui plus de 150 bénévoles répartis en différents ateliers, restauration, hébergement, organisation technique, sono etc. Portée par l’Association de développement culturel en Terres de Saône, la manifestation revêt un caractère régional. Si les anciens dirigeants sont toujours présents, ils ont laissé la place aux plus jeunes : Jean-Pascal Mariot qui assume la direction bénévole de l’événement, assisté de Nathalie Benkaira. La manifestation doit perdurer dans le temps, expérience des plus anciens, idées visionnaires des « trentenaires », la recette paraît percutante.

Du 31 juillet au lundi 3 août, les localités de Terres de Saône accueilleront des groupes folkloriques, cette initiative appréciée déjà l’an dernier est reconduite. Plus de 20 spectacles gratuits animeront les villages. L’immanquable cérémonie d’ouverture avec son défilé parade aura lieu le 4 août à Port-sur-Saône, suivie de la nuit blanche du festival dès 23 h 30. Les cinq continents sont présents cette année avec repas typique, fil rouge sportif, apéro-concert, festival des bambins, ateliers de danse, spectacle pyrotechnique sur la Saône en partenariat avec la direction du port de plaisance.

Le programme de la manifestation ne souffre d’aucun oubli pour cette semaine de fraternité entre les peuples : « On se rencontre étranger pour se quitter ami ».