Canada - Mackinaw

Fondé en 1974 par la fusion de deux groupes de danse folklorique de la région de Drummondville, au centre du Quebec, l’ensemble travaille sous la supervision d’une équipe de permanents afin d’offrir la plus digne représentation des traditions du Quebec et d’ailleurs. La compagnie tire son nom de la veste carrelée en rouge et noir que portaient leurs ancêtres pour travailler en forêt. D’ailleurs ce mot « mackinaw » est d’origine amérindien.

Depuis sa fondation en 1974, MACKINAW a parcouru un très beau chemin dont qualité et authenticité ont été les maîtres mots. Au fil des ans, la compagnie s’est dotée d’un vaste répertoire de chorégraphies québécoises et internationales qui font sa renommée. L’ensemble compte à son actif plus de 35 productions, plus de 2 100 représentations sur quatre des cinq continents et plus de 22 tournées internationales et festivals étrangers (Espagne, Pologne, France, Hongrie, Serbie, Tunisie, Corée du sud). La compagnie s’est également vu offrir plusieurs distinctions au sein de différents festivals et a même déjà collaboré avec le très célèbre Cirque du Soleil. Son école qui existe depuis 1981 forme des jeunes à partir de 3 ans.

Au Québec, les danses folkloriques sont dérivées de quadrilles, de contredanses, de rondes chantées et de gigues (mouvements syncopés et rythmés des pieds). Beaucoup de ces danses sont de descendance noble, comme le quadrille complexe de l'île d'Orléans. Des quadrilles plus simples, et d'autres comme la contredanse et le brandy, les réels sont probablement d'influence américaine ou britannique.