WALLIS ET FUTUNA (France) - "Faiva Mako"

FAIVA MAKO est le groupe qui cartonne en Nouvelle-Calédonie.

Au départ le groupe FAIVA MAKO a été créé en 2008 à l’initiative de plusieurs jeunes de la ville du Mont-Dore.

L’idée est venue de transmettre à la jeunesse les valeurs des origines de Wallis et Futuna (Fenua) ou les aïeuls ont du immigrer à la Nouvelle-Calédonie dans les années 60.

Pour se rappeler du Fenua (Pays), les familles se rassemblaient à la tombée de la nuit pour échanger des chants et des danses traditionnelles.

Aujourd’hui, le groupe compte plus de 40 danseurs et danseuses âgés de 7 à 50 ans, les danses initiées sont le NIUTAO, KAILOA, SOAMAKO et la danse du KAVA.
D’une génération à une autre, toutes ces danses guerrières ont eu une importance pour eux car du temps de leurs ancêtres plusieurs conflits entre les 2 royaumes existaient « le royaume de Alo et le royaume de Sigave ».
A la veille de chaque bataille tous les guerriers et leurs familles sont invités à chanter, danser avant de partir en guerre. C’était une façon de se dire au revoir car personne ne saurait quand revenir.

Ils sont précurseurs des soamako traditionnels futuniens , la gestuelle des Mako synchronisés fait de ce groupe une renommée en la matière ! Ces danses rappellent les conflits tribaux d'antan au son des tambours et du Lali ...

Dépaysement total garanti ...