IKIYAGO LEGACY - LES TAMBOURS DU BURUNDI

Le Burundi, en forme longue la République du Burundi, en kirundi Republika y'u Burundi, est un pays d'Afrique de l'est sans accès à la mer, mais possédant un grand lac (lac Tanganyika) situé dans la région des Grands Lacs et entouré par la République démocratique du Congo à l'ouest, le Rwanda au nord, et la Tanzanie à l'est et au sud. Sa capitale est Bujumbura.Le tambour est une partie importante de l'héritage culturel burundais. Le célèbre Royal-Tambours du Burundi, qui s'est produit plus de quarante ans à travers le monde entier, est connu pour ses tambours traditionnels comme les Amashāko, les Ibishikiso, l'Inkiránya et Kirotsa, le petit tambour. La troupe se produit toujours, sur l'ancien site royal de Gishōra, situé à quelques kilomètres (10 km précisément)au nord de Gitéga, la seconde ville en importance au Burundi. La danse accompagne souvent les performances du tambour, musique populaire des célébrations et réunions de famille. Les Abatīmbo, dont on joue lors des cérémonies officielles et des rituels, et le rythme rapide de l'Abanyagasīmbo sont de célèbres danses burundaises.

La réputation des tambourinaires a dépassé les limites du Burundi pour devenir internationale. En Afrique, ils symbolisent même la bonne orchestration du tambour.

Leur art est sacré. Il est aussi profane. C'est un lien mystique entre un pays, un peuple et un instrument. « Ingoma », c'est à la fois le tambour, le départ (: On part au chant du coq), le royaume et l'époque.

Lors du spectacle, les Tambourinaires du Burundi ou les Ritualistes Batimbo forment généralement un groupe d'une vingtaine de personnes.

Les tambours du Burundi en vidéo

Aucune description de photo disponible.   Aucune description de photo disponible.