LOUS GOUYATS DE L’ADOU

C'est officiel ils représenteront la France 🇨🇵 et l'Alsace 🥨  les 7 et 8 août prochains 🎉 pour la 31e édition du festival et la célébrations des 50 ans du Cioff .

LOUS GOUYATS DE L’ADOU

(les Jeunes Gens de l’Adour) est un groupe Landais de Dax. Ils s’efforcent, avec l’entrain de leur jeunesse, de faire revivre les traditions du folklore de leur région. Ils obtiennent depuis 1965 un succès jamais démenti lors de leurs prestations tant dans leur pays qu’à l’extérieur. Leurs échassiers, en particulier, font l’admiration de ceux qui les ont applaudis.

La variété du spectacle proposé par les Gouyats est puisée dans la diversité des différents modes de vie qui composent leur région.

Au Nord, les petites Landes et la Grande Lande, puis, au bord de l’océan, le Pays de Born – région aux pignadas clairsemées au milieu d’étendues marécageuses, plates et nues où passaient des troupeaux de moutons. Immensités pauvres où devait se développer au XVII e siècle, une colonisation agro-pastorale dont les échassiers constituaient l’élément typique.

A l’Ouest, une région boisée, parsemée d’étangs de saphir, de golfes marins ; le Marensin où vivaient des charbonniers et des gemmeurs.

Au Sud, délimités par la courbe harmonieuse de l’Adour et jusqu’au bord des Gaves, la Chalosse, le Pays d’Orthe et le Tursan, régions aux côteaux verdoyants et riches. Cette abondance de sources permet aussi aux « GOUYATS DE L’ADOU » de présenter un programme très éclectique tant est grande la variété du choix des habits, des musiques et des danses.


51966216 2101878379866128 4983729292631343104 n