Mexique - Mexico Lindo

Le ballet « C'Acatl » nous vient de Puebla et appartient à l'Ecole Supérieure de Danse Folklorique Mexicaine dont l’objectif est de former des professionnels de la danse folklorique mexicaine et de promouvoir le folklore.
En s’appuyant sur la variété artistique des différentes régions de leur pays, les ballets folkloriques mexicains ont un répertoire de danses très diversifié. Beaucoup de ces danses sont présentées sous leur forme traditionnelle tandis que d’autres ont été revues pour inclure des éléments artistiques de chorégraphie contemporaine. Les polkas mexicaines et les danses indiennes maya et aztèque du centre du Mexique côtoient les traditions laissées en héritage par les conquérants espagnols et s’inspirent même parfois des influences africaines qui caractérisent les danses du golfe du Mexique.

Le Mexique, c’est bien évidemment aussi le pays des Mariachis ! Très ancrés dans la culture mexicaine, ces musiciens ambulants sont devenus au fil du temps un véritable emblème national et une grande fierté pour la population.
Que ce soit par des chansons révolutionnaires ou amoureuses, personne ne reste insensible à leur charme qui fait de la révolution un joyeux moment d’histoire et de l’amour la préoccupation principale des mexicains.